Les conséquences de la crise sanitaire ont particulièrement frappé les entreprises du secteur industriel. Afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux, l’accompagnement de l’évolution des compétences est essentiel. C’est pourquoi OPCO 2i s’est engagé en signant une convention cadre avec le ministère du Travail : 150 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre du FNE-Formation.

Les parcours éligibles

  • Parcours certifiant : obtention d’une certification, d’un diplôme, d’un titre professionnel, compétences socles via Cléa.
  • Parcours de reconversion : concerne les salariés qui vont changer de métier dans l’entreprise en raison d’une problématique de réindustrialisation ou d’évolution de l’activité.
  • Parcours « compétences spécifiques contexte Covid-19 » permettant une adaptation des compétences aux évolutions liées au Covid.
  • Parcours consacré aux anticipations des mutations pour permettre à l’entreprise de s’adapter aux transitions stratégiques dans les domaines numérique et écologique notamment.

Actions éligibles : Toutes les formations sont éligibles, sauf les formations obligatoires au sens de l’article L.4121-1 et L.4121-2 du Code du travail (sécurité), dans le respect des 4 parcours cités.

Entreprises et public eligibles

  • Entreprises en activité partielle (AP)
  • Entreprises en activité partielle de longue durée (APLD)
  • Entreprises en difficulté, au sens de l’article L.1233-3 du Code du Travail

Public : Salariés des entreprises éligibles (à l’exception des alternants).

PERIODES DE PRISE EN CHARGE

Les actions devront se dérouler entre le 1 janvier 2021 et le 30 avril 2022.La transmission des dossiers à votre délégation régionale 2i devra être effectuée au plus tard le 31 décembre 2021.

TAUX DE PRISES EN CHARGE