Les blocs de compétences se définissent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences et constituent une partie intégrante d’une certification professionnelle.
Un bloc de compétences s’apparente à une ou plusieurs activités au sein d’une certification professionnelle. Un bloc de compétences ne se confond pas avec un module de formation qui est le processus pédagogique concourant à l’acquisition des compétences définies et identifiées au sein de la certification ou d’un bloc.
Il doit répondre aux exigences d’une certification professionnelle ce qui implique une évaluation des compétences et une validation d’acquisition des compétences matérialisée par la délivrance d’un certificat pour chaque bloc acquis. Ce qui est certifié est l’obtention de compétences via la validation du contenu du bloc.
Le bloc de compétences est identifié par une référence unique, donc il est spécifique à une certification particulière.
Un bloc n’a pas de durée de validité, il est acquis à vie. Pour le certifié, le document attestant des blocs obtenus sert de signal de compétences attestées pouvant être mobilisé en contexte professionnel et/ou en cas d’acquisition progressive de la certification.
Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique. Cette liste est mise à jour chaque semaine.
Les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France compétences, qui présente également la liste officielle des certifications professionnelles recensées.
(source : observatoire de la metallurgie –> https://www.observatoire-metallurgie.fr/certifications/presentation-des-certifications)